Entre l’ombre et la lumière, la peinture de Mélanie Dubois nous emporte dans un univers où le vent joue avec la trace.
L’univers de Mélanie nous offre un doux mélange de touches picturales affirmées et une palette colorée contrastée.
Ses compositions nous invitent à contempler la puissance de ce que nous avons sous nos yeux.
On ne sait pas si c’est la lumière ou l’ombre qui devient le sujet de la toile, ou est-ce cette dualité parfaite qui nous renvoie à notre propre combat intérieur ? Que ce soit sombre ou lumineux, c’est toujours l’espoir de bien plus grand que soi qui se met en scène ici.
Mélanie est une artiste peintre autodidacte. Elle trouve l’inspiration dans la nature, la musique et les rêves. Elle affectionne particulièrement la peinture des impressionnistes. À l’aide de la peinture acrylique travaillée au couteau, elle aime transmettre le contraste de ses paysages intérieurs.
Peindre est devenu essentiel, en effet, son geste créateur en touche est pour elle un moyen de transcender ses joies et ses douleurs. Comme pour laisser là, une trace de son histoire, un reflet de ses combats et de ses victoires. Car c’est toujours de l’espoir que naissent les éclaircies qui illuminent son chemin semé de nuages.
Bien plus que de simples paysages, l’univers de Mélanie Dubois, nous offre, délicatement, un partage sensible et authentique de sa lumière personnelle, qui nous renvoie à nos propres dualités.
Texte de Thérèse-Marie Rossi ,
artiste diplômée de la section peinture des beaux-arts de Mons, illustratrice, enseignante.